La Méditation Transcendantale est différente
Aux États-Unis, le professeur Travis, responsable du Center for Brain, Consciousness and Cognition, de l'Université de Management à Fairfield dans l'Iowa, s'est intéressé à différentes méthodes de méditation et les a classées en trois grandes catégories selon le type d'activité mentale impliqué et les mesures électroencéphalographiques effectuées durant la pratique :
1) La méditation avec attention focalisée (concentration), durant laquelle les sujets exercent un contrôle volontaire et soutenu de l'attention, focalisée par exemple sur un objet, une idée ou une émotion, sur la respiration ou une partie du corps. Les ondes cérébrales observées durant cette pratique se situent dans les fréquences gamma (30-50 Hz) et bêta 2 (20-30 Hz) qui correspondent à des processus habituels d'activités mentales de concentration ou de processus cognitifs actifs.
2) La méditation avec attention ouverte (contemplation), durant laquelle les sujets sont tout simplement attentifs aux situations du moment : la respiration, les pensées ou les émotions, "sans jugement ni contrôle". Les ondes cérébrales observées durant ce type de pratique se situent dans les fréquences théta (5-8 Hz) que l'on observe habituellement lors d'activités de mémorisation ou de réflexion sur des concepts intellectuels.
3) La méditation avec processus de transcendance automatique, durant laquelle les sujets laissent la tendance naturelle de l'esprit opérer, permettant à l'esprit d'aller au-delà de sa propre activité par un apaisement progressif de l'activité mentale. Les ondes cérébrales observées durant cette pratique se situent dans les fréquences alpha 1 (8-10 Hz) et une cohérence élevée est constatée au niveau des régions frontales. La Méditation Transcendantale entre dans cette catégorie de pratique.
Les premières recherches scientifiques sur la Méditation Transcendantale ont été réalisées aux États-Unis et ont été publiées de 1970 à 1972 dans Science, American Journal of Physiology et Scientific American. Elles mettaient en évidence un état bien spécifique "d'éveil au repos", qu'aucune autre pratique de méditation ne produit. Dans cet état, le corps connaît une profonde relaxation tandis que l'esprit reste pleinement éveillé.
Durant la pratique de la Méditation Transcendantale, l'attention va sans effort au-delà des niveaux de surface de l'esprit pour atteindre, toujours de façon consciente, des niveaux de plus en plus fins du processus de la pensée et atteindre la source des pensées.
Depuis, plusieurs recherches ont observé de multiples indicateurs de cet état unique "d'éveil au repos".
Différentes pratiques, aux effets différents sur le cerveau, conduisent naturellement à des bienfaits différents dans la vie quotidienne. Les premières recherches comparant les bienfaits de différentes techniques de méditation ont été effectuées aux États-Unis à la fin des années 80.
Les pratiques autres que la Méditation Transcendantale produisent des effets dans des domaines bien spécifiques alors que
la Méditation Transcendantale, agissant de façon fondamentale et globale sur le corps et sur l'esprit, produit simultanément des bienfaits sur tous les aspects de la vie.
À ce jour, ce sont plus de 600 recherches scientifiques effectuées dans le monde qui témoignent de ces bienfaits.
Plus de 300 d'entre elles ont été publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture et de renommée internationale.
Plus de 6 millions de personnes ont appris la Méditation Transcendantale dans le monde.