ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale
Les écoles de San Francisco métamorphosées par la pratique de la Méditation Transcendantale.
9 janvier 2015
Le 30 décembre dernier, la chaine de télévision américaine NBC a diffusé un reportage sur la pratique de la Méditation Transcendantale dans différents collèges et lycées de San Francisco :
« Le silence n'est pas quelque chose que l'on associe généralement avec l'agitation d'un collège, mais deux fois par jour les salles de Visitacion Valley à San Francisco sont plongées dans le silence lorsque ses élèves de sixième, de cinquième et de quatrième pratiquent la Méditation Transcendantale pendant quinze minutes ».
S'adressant aux reporters de NBC News, les responsables de l'établissement scolaire rappellent que leur collège est situé dans l'un des quartiers les plus pauvres de San Francisco, et que la violence extérieure s'est infiltrée dans l'école et affecte le comportement des élèves.
« Les enfants côtoient des armes au quotidien », indique Monsieur Barry O'Driscoll, le directeur sportif de l'école. « Il n'est pas rare ici d'avoir à gérer trois à cinq bagarres par semaine. »
Dans un tel contexte quotidien de chaos, il était sceptique lorsque le San Francisco Public School District a introduit ce programme de méditation, appelé "temps calme," dans quatre de ses écoles, y compris à Visitacion Valley. « Je pensais que c'était " quelque chose de hippy " qui n'avait pas fonctionné dans les années 70, et qui ne pouvait pas fonctionner davantage maintenant ».
Mais son opinion a bien changé lorsque sur une période de quatre ans, les renvois ont diminué de 79 pour cent, et que la participation et les résultats scolaires se sont nettement améliorés.
Quelques pâtés de maisons plus loin, au lycée Burton, autrefois surnommé " le lycée des bagarres ", les résultats ont été similaires. Monsieur Bill Kappenhagen, le Principal, était lui aussi sceptique au début, et ne voyait pas comment placer une demi-heure de " temps calme " dans l'emploi du temps de la journée. « Je pensais en moi-même : il n'est vraiment pas possible de prendre du temps sur les cours d'anglais ou de mathématiques pour méditer ».
Il a alors décidé de prolonger la journée d'école de trente minutes afin d'y installer les deux séances de méditation de quinze minutes, qui ont abouti à de meilleurs résultats scolaires et à une diminution de 75 pour cent des renvois. Les étudiants eux-mêmes disent qu'ils sont plus conscients de leurs actions et plus calmes, et qu'ils se mettent moins en colère.
Monsieur Kappenhagen indique que « la méditation améliore la concentration et génère le calme, pas seulement pendant les séances de méditation, mais durant tout le reste de la journée.
Il ajoute qu'il est conscient de ne pas pouvoir changer l'environnement dans lequel vivent les étudiants quand ils ne sont pas à l'école, mais « qu'il est heureux d'avoir découvert un moyen d'aider ses élèves à trouver des moyens de lutter contre la violence, les traumatismes et le stress de la vie quotidienne ».
Le programme " temps calme" de la Méditation Transcendantale est proposé en milieu scolaire, souvent dans le cadre de la Fondation David Lynch. Le San Francisco Public School District l'a introduit depuis quatre ans à San Francisco dans son secteur de responsabilité. Plus de 1500 étudiants et 170 enseignants et responsables de l'encadrement scolaire pratiquent ainsi la Méditation Transcendantale deux fois par jour dans l'école.
Ce programme a été intégré dans différents établissements scolaires dans le monde, dans de multiples établissements
en Amérique Latine, et dernièrement au sud du Portugal à Olhao1, dans l'école Alberto Iria, où élèves et enseignants témoignent des bienfaits importants apportés par leur pratique du " temps calme " de la Méditation transcendantale.
Sources : nbcnews.com - 30 décembre 2015
1 Les éléves d'Olhao au sud du Portugal pratiquent la Méditation Transcendantale