ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale
Méditation Transcendantale et cohérence cérébrale : un "cerveau intégré"
est-il la clé pour plus de créativité et de succès ?
27 juin 2014
Une nouvelle étude, publiée au début de ce mois dans le Creativity Research Journal, par le Dr Fred Travis ¹, chercheur spécialiste du cerveau, aux États-Unis et la Dr Yvonne Lagrosen ², chercheur spécialiste de la qualité du management, et professeur à l'Université de l'Ouest, en Suède, révèle qu'une plus grande créativité relève d'un "cerveau plus intégré".
Le concept de "cerveau intégré" fait référence à la capacité des différentes parties du cerveau à communiquer entre elles et à fonctionner de façon cohérente.
Afin de mesurer le degré de cohérence du cerveau, le Dr Travis utilise ce qu'il a développé et appelé un « rapport d'intégration du cerveau ». Il évalue, d'après les données EEG, la cohérence des ondes cérébrales frontales (une mesure de la connectivité entre les différentes régions du cerveau) et la présence des ondes alpha (une mesure de l'intériorisation de l'attention). Il considère également la façon dont le cerveau répond à chaque stimulus.
Des études antérieures du Dr Travis et de ses collègues avaient déjà établi qu'un "cerveau intégré" se retrouvait chez les athlètes de haut niveau, les cadres dirigeants d'entreprises et les musiciens professionnels.
« C'est un simple fait que certaines personnes se détachent de la masse, et nous essayons de comprendre pourquoi », explique le Dr Travis. « Nous émettons l'hypothèse que quelque chose doit être différent dans la façon dont leur cerveau fonctionne, et c'est ce que nous cherchons à savoir. »
Cette nouvelle étude a été menée sur 21 ingénieurs suédois en développement produits - des sujets reconnus et appréciés pour leur niveau élevé de créativité. Les Drs Travis et Lagrosen les ont évalués en utilisant les mesures standardisées du Test de Torrance sur la pensée créatrice et ont ainsi situé ces 21 sujets dans des niveaux élevés de créativité. Ils ont également mesuré leur rapidité de traitement de l'information et de prise de décision, ainsi que leur "sens de la cohérence".
L'analyse de ces données a abouti à une forte correspondance entre une plus grande flexibilité et originalité dans les tests de créativité verbale et figurative, et des niveaux plus élevés "d'intégration du cerveau".
« Nos résultats empiriques mettent en évidence que la créativité, ici en termes de flexibilité et d'originalité, est reliée au fonctionnement de tout le cerveau et au développement psychologique », indique le Dr Lagrosen, chercheur suédoise, co-auteur de l'étude; et d'ajouter : « Du fait que la créativité soit très importante pour la réussite, l'optimisation du fonctionnement du cerveau devrait être une priorité pour tous les étudiants. »
« Cette étude », ajoute le Dr Travis, « et d'autres qui ont été menées précédemment avec mon collaborateur norvégien, le Dr Harald Harung, et la Dr suédoise Yvonne Lagrosen nous conduisent à penser qu'un "cerveau intégré" peut être le facteur intérieur qui mène au succès extérieur. Ce qui soulève alors la question de savoir s'il est possible d'augmenter le niveau "d'intégration du cerveau", ou bien s'il s'agit uniquement d'une question de gènes - de nature - ou d'environnement favorable - de culture !
Différentes études d'assignation aléatoire de la pratique de la Méditation Transcendantale ayant montré que la pratique régulière de cette technique augmente les niveaux "d'intégration du cerveau", les personnes qui veulent exceller dans leur domaine d'intérêt devraient envisager d'apprendre la Méditation Transcendantale », explique le Dr Travis, « et de voir par elles-mêmes les effets de la transcendance régulière sur le bonheur intérieur et le succès extérieur. »
¹ Le Dr Fred Travis est directeur du Centre de recherche sur le cerveau, la conscience et la cognition à l'Université Maharishi du Management à Fairfield, dans l'Iowa, aux État-Unis.
² La Dr Yvonne Lagrosen est professeur agrégée en qualité du management, Département des sciences de l'ingénierie à l'Université de l'Ouest à Trollhättan, en Suède.
L'Université de l'Ouest a participé au financement de cette recherche.
Sources : Eurekalert.org - 4 juin 2014