Méditation Transcendantale

Le succès grandissant
que connaît la Méditation Transcendantale dans le monde est largement couvert par les médias

• Dans l'actualité :

• Les archives :

ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale

À New York, gala de soutien : la Méditation Transcendantale comme antidote du stress lié à la guerre

Méditation Transcendantale : gala Clint Eastwood et David Lynch contre le stress de la guerre 13 décembre 2010. Des célébrités parmi lesquelles l'acteur Clint Eastwood, le comédien britannique Russell Brand ou la créatrice Donna Karan se sont données rendez-vous à New York lundi dernier pour promouvoir la Méditation Transcendantale comme remède au stress provoqué par la guerre.

Des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, du Vietnam, de Bosnie et d'Irak s'étaient joints à eux dans le cadre de cet événement organisé au "Metropolitan Museum of Art" par le cinéaste David Lynch et destiné à lever des fonds pour enseigner à 10 000 anciens combattants et à leur famille la pratique de la MT en prévention et traitement du syndrome post-traumatique, le SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique). Ce gala de soutien, "Change begins within" ("Le changement commence à l'intérieur de soi"), était le deuxième du nom.

Pour David Lynch, la Méditation Transcendantale peut aider dans des cas de dérèglements psychologiques post-traumatiques (SSPT), de plus en plus fréquents chez les soldats de retour d'Afghanistan ou d'Irak*.
Un ancien combattant du Vietnam, Dan Burks, a fait un récit émouvant des séquelles psychologiques des tragédies de la guerre, où il lui est arrivé de tuer et où beaucoup de ses camarades sont morts. "Le syndrome de stress post-traumatique" est une blessure aussi grave que de perdre un bras ou une jambe", mais on peut s'en sortir", a-t-il ajouté, racontant sa vie après la découverte de la méditation : "c'est comme la différence entre le paradis et l'enfer".

Le lancement de l'opération, lundi matin, a débuté au "Paley Center for Media" à New York par une conférence sur la recherche et les applications de la Méditation Transcendantale sur le SSPT, avec l'intervention du Dr Norman E. Rosenthal, chercheur en psychiatrie et en psychobiologie depuis 20 ans à l'Institut National de Santé Mentale, et professeur de psychiatrie clinique à l'Université de médecine de Georgetown, qui a mené des recherches sur la pratique de la Méditation Transcendantale par les anciens combattants d'Irak atteints du SSPT.
Ont également parlé le Dr John Hagelin, physicien quantique formé à Harvard, qui a mené plusieurs recherches scientifiques au cours des 25 dernières années sur les applications de la Méditation Transcendantale pour la santé et l'éducation, ainsi que le Dr Sarina Grosswald, de l'Université George Washington, qui a fait publier ses recherches sur les effets de la Méditation Transcendantale dans les cas de SSPT et de TDAH (Syndrome de Stress Post-Traumatique et Trouble de Déficit de l'Attention et de l'Hyperactivité).
"Je suis un partisan inconditionnel de la Méditation Transcendantale, que je pratique depuis près de 40 ans", a dit Clint Eastwood qui était relié par vidéo.

(Sources : Global Good News)


Cette information a été reprise en France dans le "Midi Libre", "Journal International de Médecine", "Le Point".
* On estime que 30% à 35% des 1 640 000 soldats américains déployés en Afghanistan et en Irak depuis Octobre 2001 répondent aux critères du DSM-IV ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders" 4e édition) pour le SSPT. Près de la moitié de tous les anciens combattants souffrant du SSPT n'ont jamais cherché d'aide d'aucune sorte, et parmi ceux qui l'ont fait, la moitié reçoivent un traitement inadéquat. Les soins pour tous ces anciens combattants pourraient coûter à la société entre 4 et 6,2 milliards de dollars tous les deux ans.
"L'Association Américaine de Psychiatrie" définit l'état de stress post-traumatique comme "un état morbide survenu au décours d'un événement exceptionnellement violent, capable de provoquer de la détresse pour quiconque. Par exemple, être menacé pour sa vie ou pour celle de ses proches, être agressé, être victime d'un accident ou d'une catastrophe". Il existe souvent un temps entre l'événement stressant et la survenue de l'ESPT qui est la "phase de latence".