ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale
En Thaïlande, la Méditation Transcendantale est pratiquée dans une école bouddhiste féminine.
30 août 2013
Dans un article publié le mois dernier dans le Huffington Post *, l'auteur, Ann Purcell, présente l'école Dhammajarinee Witthaya en Thaïlande. Avec plus de 400 jeunes filles, de la maternelle à la terminale, c'est le premier pensionnat bouddhiste féminin dans le pays.
La Méditation Transcendantale y est pratiquée et diminue le stress des élèves chez qui les expériences et les conditions familiales difficiles du passé ont laissé des traces profondes.
En Thaïlande, les garçons qui sont pauvres ou orphelins peuvent aller dans un temple comme moines novices et recevoir une éducation. Ce qui n'est pas le cas pour les filles.
Voyant cette inégalité, des religieuses bouddhistes ont fondé l'école Dhammajarinee Witthaya qui est le premier pensionnat bouddhiste féminin. Il est de plus le seul pensionnat bouddhiste gratuit. Ces jeunes filles, qu'elles soient orphelines ou issues de familles pauvres ou de foyers brisés, y viennent de différentes provinces de la Thaïlande.
Depuis longtemps, il a été constaté dans le monde que lorsque les jeunes filles reçoivent une éducation de qualité, elles atteignent un niveau de vie plus élevé et jouissent d'une meilleure santé. Elles améliorent la qualité de la vie dans leur entourage. Leurs enfants sont en meilleure santé et plus instruits. Elles savent aussi transmettre l'importance du respect des autres, en particulier celui des femmes.
Malheureusement, dans de nombreux pays comme la Thaïlande, en particulier dans les zones frappées par la pauvreté, les jeunes filles sont extrêmement vulnérables au sida, à la toxicomanie, à la violence et à l'exploitation.
L'école Dhammajarinee Witthaya fournit à ces jeunes filles un refuge, ainsi qu'une éducation de bonne qualité. En offrant un programme d'études moderne et les enseignements bouddhistes, l'école aide les jeunes filles à mener une vie plus épanouie, et à devenir les futurs leaders de leur communauté. Parce que beaucoup d'entre elles ont subi des traumatismes dans le passé, l'école a également intégré dans le cadre de la routine quotidienne le yoga et la Méditation Transcendantale afin de réduire le stress.
Acharn Yai, une nonne bouddhiste, est directrice de l'école. Elle témoigne : « Les élèves apprennent la Méditation Transcendantale au début du semestre, lorsqu'elles arrivent dans l'école. Venant de différents horizons, leur comportement est très agressif et elles ne s'intéressent pas à leurs études comme elles le devraient. Après avoir appris la Méditation Transcendantale, elles deviennent plus calmes et plus stables. Leur agressivité diminue et leurs notes s'améliorent. Elles accordent plus d'attention à ce que nous leur enseignons. Quand elles ont plus de bonheur intérieur, elles assimilent bien mieux les connaissances que nous leur dispensons, contrairement à avant. »
* Sources : huffingtonpost.com - 31 juillet 2013