ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale
La pratique de la Méditation Transcendantale pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires
7 juin 2012. Selon les chercheurs de la Georgia Health Sciences University, la pratique régulière de la méditation pourrait diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires chez les populations d’adolescents qui y sont les plus exposés.
Dans une étude portant sur 62 adolescents noirs souffrant d'hypertension artérielle, la moitié d’entre eux pratiquaient la Méditation Transcendantale deux fois par jour pendant 15 minutes et présentaient, par rapport au groupe témoin, une réduction de la masse ventriculaire gauche. L’augmentation de la masse ventriculaire gauche étant un des facteurs potentiels de troubles cardio-vasculaires, selon le Dr Vernon Barnes, physiologiste du Medical College of Georgia et du Georgia Health University (GHSU) Institute of Public and Preventive Health.
Avec le Dr Barnes, les Drs Gaston Kapuku, chercheur en santé cardio-vasculaire dans cet institut et Frank Treiber, psychologue et ancien vice-président de la recherche au GHSU, ont mené cette étude qui fut publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine.
La moitié des participants ont été formés à la Méditation Transcendantale et l’ont pratiquée pendant 15 minutes en classe et à la maison durant une période de quatre mois. L'autre moitié des participants ont suivi un cours de santé préventive sur la façon de faire baisser la tension artérielle et les risques des maladies cardio-vasculaires. La masse ventriculaire gauche des participants mesurée par échocardiographie à deux dimensions avant et après l'étude montre une réduction remarquable chez le groupe qui méditait.
Le docteur Barnes rappelle que l’augmentation de la masse du ventricule gauche du muscle cardiaque est causée par la charge de travail supplémentaire pesant sur le cœur, et dûe à une élévation de la tension artérielle. “Certains de ces jeunes avaient déjà été examinés pour une augmentation de la masse ventriculaire gauche, du fait de leur tension artérielle élevée. Il est probable qu’ils continueront à en souffrir à l’âge adulte.”
Il explique que la Méditation Transcendantale induit un état de repos profond dans la physiologie et la diminution de l'activité du système nerveux sympathique, et réduit la libération d’hormones du stress. En conséquence, la méditation détend le système vasculaire, la tension artérielle baisse et le cœur travaille moins.
Les résultats scolaires ont également montré une amélioration de leur comportement.
Le Dr Barnes ajoutait : “la Méditation Transcendantale apporte au corps un repos bien souvent supérieur à celui du sommeil. Les statistiques démontrent qu’un adolescent noir sur dix souffre d’hypertension. Par une pratique régulière, la méditation peut diminuer le risque que ces jeunes développent des troubles cardio-vasculaires, en plus des autres avantages pour la santé.”
Sources : d'après Eurekalert.org - 7 juin 2012