ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale
La Méditation Transcendantale diminue l'anxiété de façon significative chez les personnes particulièrement stressées.
25 octobre 2013
Dans une nouvelle méta-analyse publiée au début de ce mois d'octobre dans le Journal Of Alternative and Complementary Medecine, la Méditation Transcendantale est confirmée comme étant particulièrement efficace contre l'anxiété. Il y est aussi rappelé que la pratique régulière permet non seulement de réduire le stress mais offre de nombreux autres bienfaits durables pour la santé.
Cette méta-analyse, effectuée en Géorgie aux État-Unis, dans le cadre de la Georgia Regents University, par les Drs David Orme-Johnson et Vernon Barnes, inclut 16 essais randomisés portant au total sur 1.295 participants venant d'horizons variés, de groupes socio-professionnels différents et de tous âges. Chaque essai comparait des sujets qui pratiquaient la Méditation Transcendantale à des groupes témoins de sujets qui suivaient des traitements plus traditionnels. La Méditation Transcendantale s'est avérée être particulièrement efficace dans les cas de stress et d'anxiété sévères.
Avec la méditation, les sujets présentant au départ un niveau d'anxiété très élevé, au " 90ème centile ", obtiennent une diminution spectaculaire de leur anxiété. Ils parviennent, comme le représente le schéma ci-dessus, au " 57ème centile ", c'est-à-dire à un niveau très proche du niveau moyen de la population générale, le " 50ème centile ". Les sujets qui ont commencé l'étude avec un niveau légèrement plus élevé que la moyenne, soit au " 60ème centile ", montrent avec la pratique de la Méditation Transcendantale une diminution plus modeste de leur anxiété mais parviennent tout de même au " 48ème centile ", un niveau légèrement inférieur à la moyenne.
Cette étude établit que la Méditation Transcendantale produit un soulagement significatif de l'anxiété sévère, et cela très rapidement dans la mesure où les résultats sont constatés dès les premières semaines de la pratique. Par ailleurs, les auteurs notent d'autres effets bénéfiques dans des domaines affectés par l'anxiété, comme la réduction de l'hypertension artérielle, de l'insomnie, des troubles émotionnels et des problèmes familiaux, de la toxicomanie et de l'excès d'alcool.
Le Dr David Orme-Johnson, auteur principal de cette méta-analyse et consultant indépendant de recherche, a déclaré : « Il est logique que si un sujet ne présente pas un niveau d'anxiété élevé au départ, la pratique de la Méditation Transcendantale ne va pas réduire son anxiété de façon très importante. Alors que pour les sujets présentant un niveau d'anxiété élevé au départ, la diminution sera plus significative, et cette baisse s'est produite rapidement dans les premières semaines de pratique. »
Sources : online.libertpub.com - 9 octobre 2013.