ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale
Plus de réussite scolaire chez les élèves de terminale qui pratiquent la Méditation Transcendantale.
17 juin 2013
La revue américaine Education de ce mois de juin a publié une nouvelle étude* qui montre que la pratique de la technique de Méditation Transcendantale conduit à des taux de réussite scolaire plus élevés.
Les taux d'obtention de diplôme, plus élevés chez les élèves qui pratiquent la Méditation Transcendantale, ont des répercussions non seulement sur la vie scolaire et personnelle des élèves, mais aussi sur la société dans son ensemble. L'obtention d'un diplôme à partir du secondaire, à l'opposé du décrochage, se traduit par la possibilité d'améliorer son salaire, de réduire le stress responsable de la criminalité et de la dépendance aux programmes d'aide sociale.
« Bien qu'il existe des aspects très positifs dans l'enseignement public d'aujourd'hui, les écoles urbaines ont dans l'ensemble tendance à souffrir d'une série de facteurs qui contribuent à la mauvaise performance scolaire des élèves et aux faibles taux de réussite et d'obtention de diplôme », selon l'auteur, Robert D. Colbert, Ph.D., professeur agrégé et directeur du Conseil de la Diversité de l'établissement Neag School of Education de l'Université du Connecticut. « Pour augmenter les possibilités de réussite scolaire, nous devons procurer aux élèves des programmes éducatifs à valeur ajoutée. Notre étude a porté sur un tel programme, la Méditation Transcendantale, qui semble tenir la promesse de pouvoir enrichir la vie des étudiants de notre pays. »
L'étude a porté sur l'analyse les dossiers scolaires de 235 étudiants inscrits en terminale dans un lycée urbain de la Côte Est. Ces élèves y ont été séparés en deux groupes : les élèves du premier groupe pratiquaient la Méditation Transcendantale tandis que dans l'autre groupe aucun exercice particulier n'a été introduit. Les résultats ont montré un taux 15% plus élevé d'obtention de diplôme pour l'ensemble du groupe Méditation Transcendantale par rapport au groupe témoin des non-méditants.
Dans chacun des groupes, les chercheurs se sont aussi intéressés aux élèves ayant obtenu les résultats les moins bons. Au final, les élèves les moins bien notés du premier groupe ont obtenu un taux de réussite 25% plus élevé que les moins bien notés du deuxième groupe.
Selon Sanford Nidich, Ed.D, co-auteur et professeur d'éducation à l'Université Maharishi de Management, « Ces résultats sont les premiers à montrer que le programme de Méditation Transcendantale peut avoir un impact positif sur le taux de réussite des élèves. L'effet le plus important a été constaté chez les élèves présentant le plus de difficultés scolaires. Des recherches antérieures avaient déjà montré l'augmentation de la réussite scolaire et une réduction significative du stress psychologique chez les élèves des écoles urbaines, ce qui permet de comprendre ces taux de réussite plus élevés constatés dans cette étude. »
Les résultats ont également montré que les élèves qui pratiquent la Méditation Transcendantale ont plus de facilité à réussir les concours d'entrée à l'université et sont moins enclins à abandonner leurs études en cours de route. Enfin, ils étaient moins susceptibles de passer par la case prison.
La recherche a été financée par la Fondation David Lynch.
* Colbert, R.D. and Nidich, S. (2013). Effect of the Transcendental Meditation Program on Graduation, College Acceptance and Dropout Rates for Students Attending an Urban Public High School. Education, 133 (4), 495-501.
Sources : eurekalert.org - 10 juin 2013