Méditation Transcendantale

Le succès grandissant
que connaît la Méditation Transcendantale dans le monde est largement couvert par les médias

• Dans l'actualité :

• Les archives :

ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale

La Méditation Transcendantale pour remédier au stress et se libérer de ses répercussions sur la santé mentale et physique, et sur les comportements.

Dr Robert Schneider2 avril 2013
Se débarrasser du stress afin d'être plus calme et plus créatif est une bonne raison de pratiquer régulièrement la technique de Méditation Transcendantale.
Différentes études parues ces derniers mois sur le phénomène du stress et l'étendue de ses répercussions profondes dans notre vie ne peuvent que nous inciter à adopter une pratique telle que la Méditation Transcendantale pour en réduire les méfaits.

• Le stress affaiblit la capacité de notre corps à guérir
Le stress favorise la survie des cellules cancéreuses pourtant traitées par des médicaments anti-cancer. De plus, la période du diagnostic et du traitement de la maladie, ainsi que la phase post-traitement, sont extrêmement stressantes. Des chercheurs de l'Université de Miami ont révélé que la gestion du stress peut améliorer la résistance à la maladie.

• Le stress "détruit" le cerveau
Les recherches menées à l'Université de Yale et rapportées dans le Biological Psychiatry Journal établissent que des événements stressants, comme un divorce ou une perte d'emploi, peuvent réduire la matière grise dans les régions liées à l'émotion et aux fonctions physiologiques. Ceci n'est pas sans importance dans la mesure où ces modifications de la matière grise du cerveau peuvent aboutir à des troubles psychologiques importants.

• Le stress accélère le vieillissement de nos cellules
Sachant que l'un des facteurs biologiques reflétant le mieux le vieillissement cellulaire est la longueur des télomères*, ce processus a été observé en relation avec la manifestation du stress chez différents sujets.
L'accélération du raccourcissement des télomères chez des mères longuement exposées au stress est un indicateur du vieillissement des cellules.
Selon une étude parue dans la revue Molecular Psychiatry, les jeunes enfants exposés à la violence présentent des télomères* plus courts, signes d'un processus de vieillissement chez ces enfants, et indicateurs d'un vieillissement prématuré des cellules de leur cerveau.

• Le stress pourrait affecter négativement les gènes de nos enfants
Selon une étude récente menée à l'Université de Cambridge et rapportée dans le New Medical, les effets néfastes du stress sur les gènes d'un individu peuvent être transmis de génération en génération. Les résultats remettent en question les hypothèses selon lesquelles certains "marquages" sur les gènes, provenant de facteurs extérieurs, tels que le stress, pouvaient être effacés la génération suivante.

• Et plus anecdotique, mais non sans intérêt… le stress aggrave les rhumes
La recherche montre que le stress a un impact délétère sur le système immunitaire : une étude récente dans Proceedings of the National Academy of Sciences montre que le stress peut aggraver les rhumes.
Plus fondamentalement, les chercheurs expliquent que le corps produit davantage de cortisol en situation de stress, ce qui peut causer des ravages sur les processus inflammatoires de l'organisme.

Heureusement, notre corps est conçu pour éliminer le stress; et la pratique quotidienne de la MT s'avère être un moyen naturel et efficace pour apporter au système nerveux le type de repos profond qui donne au corps une occasion de se libérer du stress. Des études scientifiques sur la Méditation Transcendantale ont montré que la pratique quotidienne de la technique permet d'éliminer le stress et d'augmenter la résistance au stress et aux maladies, de renverser le processus de vieillissement et de récupérer plus rapidement physiquement et psychologiquement de toute expérience stressante.

Une première étude effectuée en 1978, confirmée par des travaux ultérieurs, a constaté que les niveaux de cortisol étaient nettement réduits au cours de la pratique de la MT, comparativement à des niveaux de cortisol mesurés chez des sujets témoins qui ne méditent pas, assis pendant 20 minutes avec les yeux fermés (représenté par le graphique ci-dessus). D'autres études ont également constaté que les personnes qui pratiquent régulièrement la MT présentent une plus grande stabilité autonome et une adaptation plus rapide aux stimuli stressants, ainsi qu'une plus grande efficacité de fonctionnement du cerveau face à une situation stressante.

* Les télomères sont des éléments situés aux extrémités des chromosomes. La longueur des télomères "décide" de la durée de vie de nos cellules. Chaque fois qu'une cellule se divise, les télomères raccourcissent. Lorsqu’ils sont trop courts, la cellule meurt.