ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale
Peter Lindbergh : « Il y a vingt-cinq ans, j'ai découvert la Méditation Transcendantale. Depuis, je pratique deux fois par jour… »
19 novembre 2013
Réalisateur de documentaires et de films, Peter Lindbergh est surtout connu internationalement en tant que photographe de magazines de mode. De nationalité allemande, il vit depuis plusieurs années à Paris et voyage très régulièrement à travers le monde pour ses activités professionnelles et artistiques.
Ce 15 novembre, le magazine LeMonde.fr reprenait dans sa rubrique M Style, les propos recueillis par la journaliste Beline Dolat auprès de Peter Lindbergh dans lesquels le photographe est revenu sur sa pratique de la Méditation Transcendantale :
« Il y a vingt-cinq ans, alors que j'habitais encore en Allemagne, à Düsseldorf, j'ai découvert la Méditation Transcendantale. Depuis, je pratique deux fois par jour, entre quinze et vingt minutes le matin et le soir. Quelles que soient les circonstances, je trouve toujours un moment pour m'isoler. Heureusement, mon entourage est compréhensif. Si je n'avais pas ces moments-là, je sais que je serais différent. Tout est plus difficile lorsque je ne pratique pas, et j'accorde aux bienfaits de cette discipline les grands bonheurs de mon existence… La spiritualité est un champ de réflexion qui m'a toujours passionné et que je ne cesse d'explorer par la méditation. »
Peter Lindbergh est-il un photographe de la conscience ? Ses créations et ses propos peuvent nous laisser le penser et le dire. Ses réalisations nous invitent à la découverte. Chacune de ses photos est une invitation silencieuse à la découverte de l'être intérieur : essentiellement en noir et blanc, ses photos (des portraits, des personnages et des groupes de personnes) immobilisent le temps et nous ouvrent la porte pour une lecture de vies intérieures et d'expressions de vie.
Dans une interview réalisée fin 2010 par la journaliste Annick Cojean, toujours pour le compte du Monde Magazine dont voici un extrait, Peter Lindbergh indiquait :
« …Je me moque du vêtement. Je m'intéresse uniquement à la personne qui porte le vêtement. J'ai envie de démasquer la personne en lui donnant pleine liberté. Je traque un mystère. Je cherche une émotion… La beauté, ce n'est pas une question de géométrie, de classicisme ou de perfection. La beauté vient d'un caractère fort, des questions ou du trouble que fait naître un regard, pourquoi pas des rides et de l'expérience que reflète un visage… »
Dans cette même interview, concernant sa pratique de la Méditation Transcendantale, ses années de travail et d'évolution artistique : « La méditation a été mon fabuleux atout. Elle m'a permis d'avoir accès à moi-même et de ressentir une sorte de plénitude. De là ont émergé les idées, les envies et les audaces, avec la sensation que chaque projet dans lequel je me lançais était une part de moi et que je pouvais m'y engager à fond, et que ce réservoir de créativité était infini . »
Qui mieux qu'un artiste, qui connait et vit pleinement les richesses intérieures de la vie, peut les exprimer et nous conduire à les retrouver dans ses créations !
Sources : lemonde.fr - 15 novembre 2013
Sources : Le Monde Magazine, numéro 53, 18 sept. 2010